Mieux nous connaître

Accroche
La Banque Alimentaire de Haute-Savoie a 25 ans !
Créée en 1995, la Banque Alimentaire de Haute-Savoie est une association de bienfaisance régie par le loi du 1er juillet 1901.
Elle est rattachée à la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) qui compte 79 Banques Alimentaires sur l'ensemble du territoire national. Son équipe est composée de 60 bénévoles permanent et de 19 salariés qui s'investissent toute l'année.
Corps
Affiche collecte 2020

                    Participer à la collecte de la Banque Alimentaire les 27 28 et 29 novembre 2020

Les magasins prés de chez vous,  ouvrez le fichier  'Liste magasins collecte ' qui se trouve  en bas de cette page                              

La Banque Alimentaire de Haute-Savoie a 25 ans !

Dans sa mission de solidarité, la Banque Alimentaire -74 apporte une aide alimentaire aux personnes les plus démunies de notre département. Cette aide indispensable vise à promouvoir une alimentation de qualité et créatrice de lien social. C'est ainsi que notre association de bienfaisance participe à la lutte contre le gaspillage des denrées alimentaires en collaborant avec des associations et organismes sociaux.

La BA-74 dispose, depuis novembre 2016, d'un tout nouvel entrepôt à Cranves-Sales afin de pouvoir mener à bien sa mission : lutter contre la faim et le gaspillage en collectant gratuitement des denrées alimentaires.

Banque Alimentaire de Haute-Savoie CLIQUER ICI pour plus d'infos                                                
 (Notre site web local est momentanément indisponible Désolé !)

Nos missions 

« Ensemble, aidons l’homme à se restaurer »

« Ensemble » : Nous sommes le maillon central d’un réseau allant des fournisseurs de denrées alimentaires aux personnes en difficulté économique, en passant par les associations humanitaires et les CCAS qui luttent au quotidien contre la précarité.

« Aidons l’homme à se restaurer » : Nous avons acquis au fil des années un véritable savoir-faire en matière d’aide alimentaire. Mais nous sommes également un acteur pertinent de l’inclusion sociale des plus démunis. C’est ainsi que nous aidons l’homme à se reconstruire.

Les grands principes qui dirigent notre action

  • La lutte contre le gaspillage alimentaire : le seul mot d'ordre depuis 30 ans. Aucun achat de denrées, notre approvisionnement provient à 70% de produits sauvés.
  • Le don, le partage et la solidarité
  • Le devoir de neutralité, la misère n’a ni confession ni couleur politique. Les Banques Alimentaires non plus. Nous sommes par essence aconfessionnels et apolitiques et venons en aide sans ostracisme à tous ceux qui sont dans le besoin.

Ressources utiles